CSI Addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé à tous les fans des Experts : Miami, Manhattan, Las Vegas...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 1x07 - Petits meurtres en famille

Aller en bas 
AuteurMessage
Edward John Speleers
Directrice
Edward John Speleers


Messages : 196
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 52
Localisation : Cartier général du CSI

1x07 - Petits meurtres en famille Empty
MessageSujet: 1x07 - Petits meurtres en famille   1x07 - Petits meurtres en famille EmptySam 27 Mar - 22:16

Bannière à venir


Titre original : Blood Drops
Scénariste : Ann Donahue, Kamran Pasha
Réalisateur : Kenneth Fink

Diffusions :
États-Unis : 17 novembre 2000
France : 04 mai 2002, 23 novembre 2008 (TF1)

Pré-générique

La quiétude d’un quartier de la banlieue de Las Vegas est soudainement troublée par les cris effroyables d’une jeune fille, sortant de sa maison, lieu de trépas de quatre membres de sa famille.
Grissom arrive sur place, où l’attend déjà le Sergent O’Riley qui lui signale alors que le bilan du massacre est toujours aussi lourd : le père, la mère ainsi que les deux frères ont été sauvagement assassinés, seules les deux jeunes filles de la famille ont été épargnées. Selon O’Riley, elles n’ont pas pu commettre les meurtres du fait de leur gabarit. La nature du massacre est tellement insoutenable que les agents de la Police en sont très perturbés…

Générique

Grissom décide de pénétrer à l’intérieur de la maison, la scène de crime, en compagnie d’un agent de la Police Criminelle qu’il charge de prendre des notes, afin de dresser un premier état des lieux. Il le défend d’ailleurs de toucher à quoique ce soit et lui demande d’enfiler une paire de gants. Grissom établit alors ses premières constatations : il y a une forte odeur de cuivre, ce qui indique qu’il y a beaucoup de sang, il conseille alors son accompagnateur de respirer par la bouche. Ils montent à l’étage et découvrent le premier cadavre gisant sur le sol dans le couloir. Il s’agit de la dépouille du père, homme de race blanche, la quarantaine, étendu dans une mare de sang ; il n’y a pas de traînées sur le sol le corps n’a donc pas été déplacé, Grissom constate des traces de coups de couteau multiples dans le dos et également au cou donnés par une lame à un seul tranchant au premier abord. L’arme a sectionné les veines jugulaires internes droite et gauche. L’agent ne se sentant pas très bien, il est aussitôt relayé par Sara alors venue en renfort, qui constate la présence d’un dessin sanglant sur le mur et pense qu’il s’agit peut être d’un rite satanique.
Leur visite d’inspection les mène dans la chambre des parents où gît le corps inanimé de la mère, morte après avoir reçu un seul coup de couteau au niveau de la gorge. Ils ne constatent aucune blessure de défense, donc elle serait morte durant son sommeil. Sara prend alors de clichés alors que Grissom poursuit sa visite d’inspection durant laquelle il remarque la présence de gouttes de sang à proximité du cadavre du père. Il constate qu’il n’y a pas de cadavre dans la chambre de Brenda, ce qui n’est pas le cas dans la chambre des deux frères. Le cadavre du premier gît sur le lit, visiblement tué durant son sommeil comme sa mère, et le corps de l’autre se trouve dans le dressing à proximité d’un autre dessin sanglant en forme de cercle concentrique.

Grissom sort de la demeure et demande à O’Riley de rappeler toute l’équipe de secours qui se trouvait à l’intérieur avant qu’il intervienne. Il demande également à un agent d’appeler son équipe de nuit afin qu’ils travaille de concert sur cette affaire prioritaire. Sara est aussi chargée d’étudier minutieusement les clichés qu’elle a pris. Pendant ce temps, les médias ont afflué sur place et commentent ce massacre particulièrement violent…
Grissom interroge Tina, l’aînée qui a donné l’alerte visiblement très choquée et demandant à voir sa petite sœur et aussi sa petite sœur Brenda, qui reste dans son silence pendant qu’il lui pose des questions. Au moment de la quitter, cette dernière lui dit que le « bison est venu », ce qui interpelle Grissom qui cherche alors a en savoir plus, sans résultat.

Il rejoint ensuite Catherine, Warrick et Nick devant la maison et leur donne ses instructions : ils ne doivent interroger personne et ne rien dire au sheriff. Il leur indique aussi que l’assassin était encore présent il y a deux heures de cela et qu’il a laissé des traces sur son passage.
Catherine est chargé de prendre dans la maison des plans et des échantillons sanguins.
Nick et Warrick sont chargés de fouiller le périmètre à la recherche d’indices sur le parcours du tueur. Quant à Grissom, il inspecte la cuisine à la recherche d’indices. Il est aussitôt rejoint par O’Riley, qu’il a appelé. Il remarque qu’un seul des tiroirs du buffet, contenant des couteaux de cuisine, est ouvert et constate qu’il en manque un. C’est le seul tiroir ouvert, donc le tueur a voulu aller droit au but, ce qui indique qu’il connaissait l’emplacement des couteaux dans la cuisine. Grissom inspecte ensuite le revêtement du sol de la cuisine à l’aide d’une source lumineuse à variation grâce à laquelle il repère une série de traces qu’il entend bien exploiter à l’aide de son révélateur d’empreintes électrostatique chargé, dans ce cas précis de récolter les poussières des semelles afin de dresser un modèle de la chaussure du meurtrier.

Grissom interroge ensuite les agents qui sont initialement arrivés sur place. Il leur demande où ils ont marché quand ils se trouvaient à l’intérieur et ce qu’ils ont touché. Ils affirment avoir pénétré dans la maison par l’entrée principale et être montés à l’étage. Il demande aussi à voir la semelle de leur chaussure afin de faire une comparaison avec l’empreinte de pas retrouvée dans la cuisine. Grissom découvre alors qu’il s’agit de l’empreinte des chaussures des premiers agents arrivés sur place qui sont finalement allé dans la cuisine sans prendre de précautions… Interrogé par les médias, Grissom élude la plupart de leurs questions. Le sheriff vient prendre des nouvelles de la situation, sans succès, puisque Grissom ne lui fournit aucune information exploitable. Le sheriff se charge alors de parler à la presse et leur dit que la police a la situation bien en main. Grissom charge Sara de s’occuper de Brenda qui devra la conduire à l’hôpital afin de subir quelques examens routiniers, ce qui la déçoit fortement, elle qui souhaitait faire partie intégrante des investigations dans la maison.

Les investigations peuvent alors se poursuivre. Warrick se trouve dans le jardin où il se charge de relever des empreintes et de trouver différents indices. Il remarque ainsi la présence d’une trace de pneu, profondément marquée dans la terre. Quant à Nick, il prend divers clichés des endroits clés de la demeure. Catherine prélève des échantillons sanguins à l’intérieur de la maison aux endroits où gisaient les différents cadavres. Warrick prend également des clichés de la trace de pneu qu’il a repérée dans le jardin et Nick découvre le mégot d’un cigare, dont il prend des clichés et qu’il prélève, dans un des massifs du jardin. Ce n’est pas sa seule découverte. Sur une dalle de l’allée menant à la maison, il repère également un morceau d’allumette qu’il récolte.
Grissom donne des instructions précises aux coroners venus récupérer les différents cadavres qui seront alors conduits à la morgue. Il leur demande de conserver tous leurs effets personnels (vêtements, bijoux, etc.).
Catherine indique à Grissom qu’elle a envoyé les échantillons de sang au laboratoire pour qu’ils soient analysés. Ils s’interrogent sur la nature du meurtre, en se demandant s’il s’agit bien d’un massacre rituel (d’après les différents dessins sanglants retrouvés sur les murs). Pour Catherine, il s’agirait d’une pale imitation du massacre perpétré par Charles Manson. Grissom émet une théorie au sujet du déroulement du massacre : la mère serait la première victime, tuée pendant son sommeil, le bruit aurait réveillé le mari qui serait alors sorti de la chambre afin de se rendre dans celle de ses enfants afin de les protéger, malheureusement pour lui, le tueur qui l’attendait, un couteau entre les mains, lui porta plusieurs coups de couteau, le premier sur le pas de la porte de la chambre et le dernier au bout du couloir pour l’achever. Or il n’y a pas assez de sang entre le premier point d’impact et l’emplacement du cadavre, ce qui constitue une zone d’ombre à élucider.
Ils décident de procéder par élimination et suspectent rapidement Tina, la grande sœur, premier témoin du massacre, qui aurait agi de concert avec son petit ami, qui serait alors le bison, pour organiser la tuerie.

Au département de Police, alors que Brenda s’occupe en dessinant, Sara se plaint auprès de Brass du rôle qui lui a été attribué dans cette affaire (elle est chargée de s’occuper de Brenda). Elle doit l’emmener à l’hôpital où l’attend une assistance sociale pour qu’elle subisse une série d’examens physiques et psychologiques. Sara s’approche alors de la petite fille qui réagit violemment en raturant le dessin qu’elle était en train de réaliser.
Grissom et Brass procèdent aussi à l’interrogatoire de Tina et lui posent les questions d’usage. Elle affirme avoir entendu des bruits de pas provenant de la cuisine et s’être cachée en conséquence dans la penderie. Elle leur indique aussi que ses parents n’avaient pas vraiment l’habitude de tout verrouiller la nuit et que son père faisait le tour de la maison chaque soir. Grissom lui demande aussi si elle a un petit ami, ce dont à quoi elle répond qu’elle en a plusieurs, mais aucun d’attitré… Aussi lui demande t-il si l’un d’entre eux est surnommé le bison. Sa réaction à l’évocation de ce surnom intrigue Grissom. Un détail interpelle Brass. Il se demande pourquoi elle a eu peur spécialement cette nuit là. Elle affirme qu’elle n’a pas reconnu les bruits de pas provenant de la cuisine, ce qui l’a effrayée.

Nick et Warrick étudient la trace de pneu située dans le jardin. Warrick se prépare d’ailleurs à réaliser un moulage de cette marque. Cette trace est fraîche puisque le système d’arrosage automatique se met en marche chaque nuit à 2h00 du matin alors que les meurtres ont été commis aux alentours de 2h40. Le suspect est sorti de la maison, a enfourché une moto légère, jeté son mégot de Bindy (marque de cigarette indienne fortement prisée par les jeunes) et a traversé le gazon, laissant alors une trace de son passage. Ce qui les amène à penser que le meurtrier pourrait être un adolescent, alors habitué à prendre des raccourcis…

A l’hôpital, le médecin ayant examiné Brenda rejoint Sara et l’assistante sociale dans la salle d’attente. Il lui indique qu’il souhaite procéder à des examens complémentaires psychologiques qui seront réalisés par un psychiatre, sur la petite fille. Sara est surprise et demande quelques explications à la représentante des services sociaux qui veut alors prendre la relève. Or Sara insiste pour rester auprès de Brenda afin d’être présente en cas de découverte d’un élément qui pourrait faire progresser l’enquête.

Quant à Catherine, elle analyse minutieusement les différentes projections et marques sanguines à l’intérieur de la maison. Elle place des écriteaux numérotés aux endroits où se trouvent les différentes traces, tout en prenant des clichés. Son but : dresser un plan exact où figure l’emplacement de chaque marque et déterminer les différentes trajectoires sanguines afin de mettre en évidence le parcours du meurtrier. Plongée dans son travail, elle en oublie même de récupérer Lindsay à l’école !

Au laboratoire, Warrick rejoint Grissom, alors en train d’inspecter à la loupe la chemise de nuit de Tina. Il lui fait part de ses découvertes au sujet de la trace de pneu découverte dans le jardin. Il s’agit d’une trace laissée par un scooter (année 1993) ; après quelques recoupements, il découvre qu’un adolescent vivant à proximité de la scène de crime a le même modèle.
Grissom est surpris de ne voir apparaître aucune trace de sang sur le vêtement qu’il analyse. (En effet, lorsqu’une personne découvre le corps d’un membre de sa famille, elle se jette dessus afin de voir si elle est toujours en vie, ce qui a pour effet de maculer de sang ses vêtements). La réaction de Tina lors de la découverte des cadavres (qu’elle n’a sans doute pas approché suffisamment pour tâcher sa veste) intrigue donc Grissom qui se demande alors ce qui s’est réellement produit.

Catherine rentre rapidement chez elle et découvre sa fille en compagnie de son ex mari Eddie, qui s’est alors chargé de la récupérer à la salle de danse. Catherine visiblement gênée lui explique sa défaillance, Eddie lui répond que cela n’est pas grave et qu’il comprend, ce dernier étant alors au courant de l’affaire sur laquelle travaille Catherine. Mais son bipper sonne… C’est Grissom qu’elle appelle aussitôt. Il lui demande de revenir rapidement au labo parce qu’il a de nouveaux éléments à lui soumettre.

Au labo, Grissom croise Ekley qui lui rappelle que le shérif veut des résultats. La compétition entre l’équipe de nuit et l’équipe de jour est au centre des débats…
Brass et Warrick interrogent Oliver, le propriétaire du scooter à l’origine des traces de pneu dans le jardin. Il affirme qu’il ne se trouvait pas dans le quartier au moment des faits, mais plutôt à Hoover chez son père, et qu’il ignorait que la famille de Tina avait été tuée. Il leur indique également que Tina multipliait les conquêtes masculines. Ce dernier leur révèle que le scooter est une propriété collégiale dans la mesure où il partage son utilisation avec ses amis qui ont investi dans l’achat de celui-ci.
Grâce aux traces de pneu, l’équipe tient quatre suspects mais il y a d’autres éléments intéressants à exploiter : la veste de Tina ne comporte aucune trace de sang, des analyses ADN de la cigarette Bidy et de l’allumette sont en cours sachant qu’aucun membre de la famille n’en fumait (d’après Tina) et les examens psychiatriques réalisés sur Brenda indiquent qu’elle est en état de choc dû au traumatisme – elle a d’ailleurs réagi à l’évocation du mot bison
Catherine interroge à son tour Tina sur l’absence de sang sur les vêtements qu’elle portait au moment des faits. Dans sa déposition, elle déclare avoir serré sa mère dans ses bras avant de trébucher sur la dépouille de son père dans le couloir, or cela aurait du laisser des traces visibles sur ses vêtements. Elle corrige alors sa déclaration. Elle prétend avoir vu ses parents morts puis être sortie rapidement de la demeure afin d’aller chercher du secours. Grissom évoque alors les indices qui lui rapportent une autre histoire…

Ensuite Brass et Nick procèdent à l’interrogatoire des trois autres suspects. Le premier indique qu’il a couché avec Tina mais qu’il était interdit de sortie depuis une semaine et nie avoir tué sa famille, le second déclare qu’il campait au moment des faits et le dernier nommé Jess Overtam, visiblement nerveux reconnaît avoir eu des rapports sexuels avec Tina et demande aussitôt un avocat. Nick reste avec lui au cas où il lui fournirait des indications sur l’emplacement du scooter. Excédé, le suspect sort de la poche de sa chemine un paquet de Bindy, ce qui interpelle Nick qui fait alors le rapprochement avec la cigarette retrouvée sur les lieux du crime. Il récupère le paquet ainsi que son boîtier d’allumette, sur lesquels il pourra effectuer des analyses et des tests de comparaison.

Brass rejoint Grissom pour lui donner les conclusions de l’interrogatoire. L’attention se porte dorénavant sur Jess, un des utilisateurs du scooter, ce qui fait réagir Tina, alors présente dans la pièce. Brass envisage de demander une commission rogatoire afin de fouiller chez lui. Tina demande à voir sa sœur mais Grissom n’accède pas à sa requête car elle ne se trouve pas dans les locaux de la police mais à l’hôpital où elle a subi des examens montrant qu’elle est en état de choc. Catherine lui demande alors ce qu’il s’est réellement passé. Brenda a-t-elle vu le petit ami de sa sœur tuer les membres de sa famille ?

Nick vérifie si le morceau d’allumette qu’il a découvert dans l’allée est bien issu du boîtier qu’il a emprunté à Jess, le morceau d’allumette s’y emboîte parfaitement, le test de comparaison se révèle alors concluant, Warrick confirme alors sa découverte. Nick tient la résolution de l’enquête et l’élément suffisant pour confondre le meurtrier !

Grissom, accompagné par Brass, fouille le garage de Jess, et découvre fortuitement la roue du scooter ainsi qu’un pantalon maculé de sang dans une poubelle… (Commentaire personnel : il faut vraiment être stupide pour laisser de telles preuves à son domicile !)
La culpabilité de Jess ne fait plus aucun doute ! Il passe alors au détecteur de mensonge, qui se révèle concluant (il indique qu’il a agi de concert avec Tina qui lui a alors demandé de tuer sa famille) sauf pour l’avant dernière question concernant le mobile du meurtre (a-t-il commis le meurtre afin de voir librement Tina ? il répond OUI alors que le détecteur indique qu’il ment). Suite à ce test, la culpabilité de Tina ne fait plus aucun doute ! L’affaire semble alors bouclée mais quelques zones d’ombre subsistent…

Grissom demande au docteur Robbins si ce dernier lui a bien fait parvenir les effets personnels de la famille Collins, il lui déclare alors les avoir confiés à Ekley, ce qui irrite Grissom qui se rend alors chez son « collègue » afin de les récupérer. S’en suit une discussion plutôt houleuse où la rivalité exacerbée existant entre les deux hommes est alors mise en lumière. Grissom insiste sur sa position prioritaire à propos de cette affaire. Il finit ainsi par récupérer ce qu’il est venu cherché. Durant ses observations, il découvre que le médaillon que portait le père est estampillé d’un bison… Ce qui intrigue Grissom, qui voit en lui le fameux bison dont parlait Brenda. Il appelle donc Sara pour lui demander si les médecins ont découvert des traces de violences sexuelles sur la jeune fille, ce que ne confirme pas Sara. Il lui demande de faire des clichés du corps de Brenda à l’aide d’un appareil photo à ultraviolets agissant comme une radiographie.
Quant à Catherine, elle établit des observations à partir des clichés et des échantillons sanguins, sur le cheminement du meurtrier dans la maison. Voilà ce qu’elle constate : l’agresseur tue la mère, le père va protéger sa fille, il passe alors devant le tueur qui le rattrape et l’immobilise avant de l’achever dans le couloir alors que le père s’apprête à entrer dans la chambre de Brenda. Or elle se rend compte que le père sortait en fait de la chambre de la petite fille, ce qui la pousse à donner une nouvelle version de la reconstitution. Le meurtrier a d’abord tué le père qui sortait de la chambre de Brenda, il s’est ensuite dirigé vers la chambre des parents (d’après les gouttes de sang provenant du père, indiquant que le couteau suintait durant le trajet), pour tuer la mère dans son sommeil. Juste au moment d’appeler Grissom pour lui faire part de ses constatations, elle reçoit la visite d’un agent de la protection de l’enfance lui indiquant que son ex mari Eddie a porté plainte contre elle parce qu’il lui reproche de délaisser souvent Lindsay pour son travail. Il lui indique qu’une enquête est en cours pour mettre en lumière les négligences qu’on lui impute.

Sara observe attentivement les clichés de l’appareil photographique à ultraviolets. Ils révèlent des traces de violences physiques… Ce qui atteste que le père abusait de sa fille sexuellement.
Grissom interroge à nouveau Tina et lui révèle ce qu’il a découvert. Elle passe donc aux aveux et décrit les atrocités qui se déroulaient dans sa maison bien avant la nuit du meurtre.
Elle avoue alors que Brenda est en fait sa fille et non pas sa soeur, née d’une relation adultérine avec son père. Elle explique pourquoi elle a chargé Jess de tuer sa mère et ses deux frères, alors coupables de ne pas avoir su la protéger… Elle voulait aussi surtout protéger sa fille afin qu’elle ne subisse plus le même sort…
Revenir en haut Aller en bas
https://csi-addicts.bbactif.com
 
1x07 - Petits meurtres en famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1x20 - Meurtres en silence
» 1x07 - Hold-up
» 1x07 - A bout de souffle
» 1x19 - Une famille au microscope
» 1x08 - Histoire de famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CSI Addicts :: CSI Las Vegas :: Saison 1 :: Résumés-
Sauter vers: