CSI Addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé à tous les fans des Experts : Miami, Manhattan, Las Vegas...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 1x08 - Mort programmée

Aller en bas 
AuteurMessage
Edward John Speleers
Directrice
Edward John Speleers


Messages : 196
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 52
Localisation : Cartier général du CSI

1x08 - Mort programmée Empty
MessageSujet: 1x08 - Mort programmée   1x08 - Mort programmée EmptySam 27 Mar - 22:18

Bannière à venir


Titre original : Anonymous
Scénariste : Anthony E. Zuiker, Elli Talbert
Réalisateur : Danny Cannon

Diffusions :
États-Unis : 24 novembre 2000
France : 20 janvier 2002, 30 novembre 2008 (TF1)

Invités : Eric Szmanda (Greg Sanders), Robert David Hall (Dr Al Robbins), Barbara Tarbuck (Mme Harmon), Tom McCleister, Sheeri Rappaport (Mandy), Ricky Harris, Matt O'Toole (Paul Millander)

Pré Générique

Un homme visiblement malheureux se sert un verre d’alcool avant de rejoindre son lit. Quelque chose l’intrigue visiblement… Il se dirige ensuite vers la salle de bain lorsqu’il entend quelqu’un pénétrer dans sa chambre…

…Grissom longe le couloir qui le mène à la chambre de l’homme précédemment cité. Brass l’y attend déjà avec son équipe. Grissom, en inspectant les lieux découvre un homme inanimé dans sa baignoire, la fente de la salle de bain ouverte, sans doute pour alerter le voisinage de la présence d’un corps en état de décomposition et il prend vite conscience que ce cas de suicide déguisé à un air de déjà vu. Il fait alors le rapprochement avec l’affaire Harmon (cf. épisode 1) qui eut lieu trois mois auparavant, toujours non résolue à ce jour. Le cadavre tient dans sa main un dictaphone avec un message enregistré sur K7 sur lequel la victime annonce son suicide. Curieusement, cette fois la bande est inversée et contient le message suivant : « Je m’appelle Stuart Rempler. J’habite au 818 Boeing Hilcove. J’ai 43 ans et je veux mettre fin à mes jours. Je ne peux plus continuer. Je t’aime maman. »

Episode

Grissom arrive au laboratoire, tenant dans un sachet plastique stérile le dictaphone. Il demande alors que la recherche d’empreintes sur cet indice soit prioritaire. Il se dirige ensuite vers la salle de repos où il trouve Nick et Warrick, en train de s’adonner aux joies d’un jeu vidéo. Grissom, passablement énervé et pas très sensible à leur humour, leur confie alors un 10.4 (accident de voiture). Le véhicule d’un automobiliste imprudent est tombé dans un ravin au niveau de Motherdam. Cet accident a été signalé par un appel anonyme. S’agit-il de la mise en scène d’un crime en accident ? Warrick et Nick devront faire la lumière sur cette mystérieuse affaire.
Grissom rejoint ensuite Catherine et Sara qu’il compte associer à son enquête. Grissom et Catherine se chargent alors de mettre Sara au diapason de cette affaire puisqu’elle ne faisait pas encore partie de l’équipe lors du premier meurtre déguisé. Rappel des faits : la première victime était Royce Harmon, son meurtre a été déguisé en suicide. La nouvelle victime, Stuart Rempler a connu le même sort. Quant aux différents indices sur ces affaires, ils sont bien maigres. Les Experts ne disposent que d’un dictaphone contenant le message annonçant le suicide du défunt, d’une empreinte digitale retrouvée sur le premier dictaphone dont l’exploitation n’a pas donné de résultats concluants (l’empreinte a été faite à l’aide d’une main en latex enduite d’un corps gras, empruntée à un concepteur d’objets de farces et attrapes, disculpé par Grissom lors de la première enquête) et le meurtrier présumé a pris le soin de disséminé une multitude de fausses empreintes tout en stérilisant les lieux…
Grissom distribue les tâches. Sara devra récolter et prélever traces et empreintes dans la chambre de la victime à l’aide d’un « mouchard rouge » délicatement conseillé par son mentor. Quant à Catherine, elle accompagnera Grissom chez le légiste.

Warrick et Nick se trouvent sur le lieu de l’accident alors que les secours tentent de désincarcérer la victime de son linceul de taules. Ils constatent rapidement qu’il n’y a pas de conducteur, juste un passager installé à l’arrière du véhicule, celui-ci est toujours conscient.
Nick découvre, en fouillant les lieux, un tesson de bouteille de bière, encore relativement fraîche. Quant à Warrick, il lui propose de gravir au niveau de la route afin d’inspecter minutieusement l’endroit où la voiture est sortie de route.

Morgue. Catherine et Grissom rejoignent le docteur Robbins qui a déjà procédé aux premières constatations sur la victime, à la lumière du dossier médical du précédent défunt. Il a constaté que les deux meurtres étaient similaires en principe mais il y a cependant quelques variantes non négligeables.
Ainsi, il a découvert deux impacts. Une au niveau de la tempe (ce qui est similaire à l’affaire précédente, le meurtrier a collé son arme contre la tempe de sa victime pour la forcer à se rendre dans la salle de bain) et une blessure au niveau de la main causée par un tir par balle, qui a d’ailleurs atteint le corps de la victime. Grissom tente alors de reconstituer les faits. L’assassin braque sa victime avec son arme et le tient en joue. Or ce dernier ne se laisse pas faire et tente de se rebeller, c’est à ce moment là qu’intervient le premier impact (contrairement à Royce Harmon, Stuart Rempler a lutté et a refusé d’entrer dans la baignoire). Les Experts ont bien affaire à deux homicides qui les conduits dans la salle de bain des victimes.

Nick et Warrick se trouvent sur le talus, à l’endroit même où le véhicule est sorti de route. Pendant que Warrick prend des clichés du lieu, Nick procède à l’étude des différentes traces de dérapage, qui indiquent que le véhicule a déboulé à 100 – 120 Kms. Nick s’intéresse alors de près aux tranchées du talus faites par le châssis de la voiture, qui est restée en équilibre un moment avant de tomber dans le ravin. Il remarque aussi des traces de pas, partant du véhicule, un pied dehors puis une grande enjambée (puisque la trace du talon est peu marquée), et il finit par conclure que la seconde personne présente dans le véhicule (alors au volant de la voiture) serait partie en courant, pour aller chercher du secours…Pour lui ce ne serait qu’un accident. Warrick a une toute autre théorie à ce sujet. D’après lui, les traces présentes sur place sont en inadéquation et il pense plutôt à un crime déguisé. Ils prennent alors les paris sur l’issue de cette affaire, toujours dans le cadre de la compétition sans merci qu’ils se livrent depuis toujours.

Chambre d’hôtel. Sara rejoint l’inspecteur Evans qui lui apprend que la victime était domiciliée en ville et qu’elle avait loué une chambre pour la nuit car sa demeure était en cours de fumigation. Il lui indique également qu’il a découvert plusieurs lettres, prêtes à être postées. Sara les inspecte minutieusement. Une des lettres attire son attention car son timbre est collé à l’envers. Elle décide alors d’embarquer le tout pour effectuer des analyses d’empreintes. Elle se dirige ensuite vers la salle de bain où elle compte faire un relevé d’empreintes à l’aide de la poudre magique délivrée par Grissom. Une fois les lieux saupoudrés, elle le scrute à la source lumineuse alternative mais cela ne donne pas les effets escomptés puisqu’elle découvre qu’il n’y a pas une seule empreinte d’exploitable, les lieux ayant été préalablement nettoyés et stérilisés par l’assassin.

Catherine et Grissom se rendent chez la mère de la première victime, Royce Harmon afin d’obtenir des informations complémentaires. Ils lui indiquent que la petite amie de la victime a bien confirmé l’identité de la voix laissée sur l’enregistrement du dictaphone (alors que Mme Harmon n’a pas reconnu celle de son fils). Ils lui demandent alors si elle possède des enregistrements vidéo ou audio de son fils afin que des comparaisons soient effectuées. Après réflexion, elle leur donne alors un cadre parlant contenant la voix de son fils.

Hôpital du Comté. Warrick et Nick se rendent au chevet de la victime, un certain Walter Mangler. Le médecin leur indique qu’il souffre de fractures multiples, qu’il est actuellement sous sédatif et qu’il ne pourra parler qu’au bout d’une vingtaine d’heures. Ils décident alors d’observer son corps. Ils remarquent alors des traces de bronzage indiquant la présence d’une montre et d’une bague. Ils regardent alors dans ses affaires personnelles et ne découvrent qu’un portefeuille vidé de son contenu. Devant ces constatations, Nick et Warrick décident de faire monter l’enjeu de leur pari.

Laboratoire. Greg procède aux analyses des différents timbres retrouvés dans la chambre de la victime. La salive relevée sur le premier timbre correspond bien à celle de Stuart Rempler, quant à la salive du second timbre, elle serait celle d’un individu dont le profil reste encore inconnu.

Garage du Laboratoire. Warrick et Nick se chargent d’étudier minutieusement la carcasse du véhicule que Nick a préalablement paraffinée, ce qui rend Warrick sarcastique…
Warrick a contacté six hôpitaux de la région afin de retrouver la trace du prétendu chauffeur ivre, sans succès. Quant à l’appel anonyme adressé à la police, il fut passé à partir du portable d’un individu se trouvant à Las Vegas. Nick lui apprend alors que le véhicule a été loué près de l’aéroport depuis trois jours au nom de Walter Mangler. Ils inspectent le véhicule et remarquent tout de suite des empreintes sur le volant, grâce à la paraffine utilisée par Nick.

Catherine et Grissom se rendent chez Disco Placid, un spécialiste en acoustique assez fantasque (d’ailleurs, il plait à Catherine Very Happy) afin d’établir une expertise vocale. Première constatation, la voix sur le dictaphone de la première victime correspond bien à celle de Royce Harmon. Seconde constatation, ils détectent un bruit de fond, que le spécialiste décide d’isoler sur une piste à part. C’est un bruit de claquement… Sous doute le son produit par des feuilles en train d’être tournées… On forçait donc la victime à lire quelque chose : son message d’adieu !

Laboratoire. Nick et Warrick reçoivent le résultat du relevé d’empreintes effectué sur le volant du véhicule. Elles correspondent à une multitude de personnes, en fait la plupart des personnes ayant conduit ce véhicule. Nick se procure d’ailleurs la liste auprès de la société de location. Or, en observant attentivement l’empreinte de Walter Mangler au microscope, ils détectent la présence de résidus de couleur bleue.

Laboratoire. Sara rejoint Catherine et Grissom et les informe qu’elle a dressé le profil des victimes. Ce sont des célibataires de sexe masculin, la quarantaine et surtout nés à la même date, le 17 août (1957 pour Stuart Rempler, 1958 pour Royce Harmon). La bande et le timbre inversés intriguent Catherine, qui, après un éclair de génie, les considère comme un signe évident : il leur faut remonter le temps afin d’avance dans l’enquête ! Sara est alors chargée de rechercher toutes les informations disponibles et exploitables sur le 17 août 1956 (puisque c’est la prochaine date remarquable dans cette affaire).
Les résultats du relevé d’empreintes sur le dictaphone parviennent aux Experts. Il y a deux empreintes superposées. La première appartient à Paul Mylander, disculpé dans la première affaire et la seconde appartient, d’après les résultats à une personne interne au Département, cette personne n’est autre que Grissom ! Le tueur aurait alors utilisé une empreinte laissée fortuitement par Grissom afin de l’exploiter dans le cadre de son jeu macabre.

Laboratoire. Nick consulte la liste des utilisateurs du véhicule, mais cette piste se révèle être nulle. Warrick étant présent, ils décident ainsi de monter les enjeux de leur pari. Ce dernier pense que la victime a été braquée juste après son accident, bien avant que son véhicule ne tombe dans le ravin. Cependant, certaines zones d’ombre demeurent, comme la poussière bleue et les traces de pas et de pneus…

Grissom se rend au hangar de Paul Mylander afin de lui demander s’il lui reste un moule de la main qui a servi à déposer les empreintes ainsi que la liste de ses distributeurs afin de contrôler les relevés de cartes de crédit, mais Paul lui affirme qu’il ne garde aucune trace des ventes détaillées.

Laboratoire. Warrick consulte le référentiel des empreintes de chaussures afin de retrouver le modèle de la trace de pas laissée sur le lieu de l’accident. Finalement il s’agit d’une empreinte de tennis all star taille 43. Quant à Nick, il consulte une base de données afin de retrouver le modèle de la trace de pneu laissée au même endroit. Il s’agit d’une trace de dérapage d’un pneu monté sur un quidam. Il y en a trois à Las Vegas, deux sont déjà éliminés, le troisième vient à peine d’être nettoyé de fond en comble par son propriétaire.

Brass apprend à Grissom que la carte de crédit de la dernière victime a été utilisée quelques jours après sa mort officielle afin d’effectuer plusieurs retraits d’argent en espèce à un distributeur automatique de billets. Grissom souhaite alors réquisitionner le système d’enregistrement vidéo de cet automate.

Laboratoire. Nick effectue des prélèvements sur les vêtements de la victime afin d’obtenir un élément de comparaison avec la mystérieuse poussière bleue des empreintes. Pour analyses, il se rend alors chez Greg Sanders, le technicien de labo qui lui apprend que ce résidu n’est autre que du silicium bleuté (utilisé au billard). Nick et Warrick confrontent une nouvelle fois leurs points de vue à la lumière des indices actuellement à leur disposition. Nick maintient la thèse de l’accident alors que Warrick pense toujours qu’il s’agit d’un crime impliquant un voleur de voiture. Dans les deux cas, le triangle indices – suspect - indices prélevés concorde.

Grissom, en compagnie de Sara et Catherine, visionne les images de la caméra de surveillance du distributeur. Il y voit alors un clochard faisant visiblement défiler entre ses mains plusieurs pancartes illustrées par différents dessins. Ce serait un message codé : répétition des actes jusqu’à ce que la justice lui soit rendue. Brass intervient alors pour leur annoncer qu’il a retrouvé le clochard de la bande vidéo. Ils vont pouvoir l’interroger…

Hôpital du Comté. Nick et Warrick rendent visite à la victime présumée qui est maintenant réveillée. Ils lui posent la question fatidique ! Il leur révèle qu’il n’y a pas eu d’agression. Il était ivre et il a pris le volant après une partie de billard particulièrement arrosée durant laquelle il a perdu tout son argent, ne pouvant pas régler ses dettes, il a été quelque peu chahuté par ses créanciers. Sur la route, il a manqué de peu un camion et s’est ainsi retrouvé sur le bas côté, son véhicule restant en équilibre sur le talus. Il est alors passé à l’arrière et s’est solidement attaché avant que sa voiture ne tombe dans le ravin.

Salle d’interrogatoire. Grissom et Brass questionnent le clochard. Il leur raconte alors comment il a été démarché par le mystérieux meurtrier. Ce dernier lui a donné 100 dollars pour qu’il tienne des pancartes devant le distributeur automatique. Il leur donne son signalement qui visiblement correspond à celui de Paul Mylander ! Il les a donc grugés !

Grissom charge alors Sara, qui restera en liaison avec lui, d’effectuer des recherches approfondies sur Mylander dans toutes les bases de données disponibles. Pendant ce temps, Brass tient en alerte la brigade d’intervention de la Police Criminelle afin de procéder à l’arrestation du suspect. Sara trouve alors une information intéressante dans des archives. Le père de Paul Mylander est mort le 17 août 1959 dans ce qui semble être un suicide…

Hangar. La police intervient et constate que les locaux ont été vidés de leur contenu, le tout ayant été préalablement nettoyé. Seul reste un tabouret sur lequel est posée une lettre adressée à Grissom. Il prend ses précautions avant de l’ouvrir et découvre une feuille blanche (symbolique : ils n’ont rien)

Accueil Département de Police Scientifique. Mylander demande à l’hôtesse si Grissom et présent, elle lui répond par la négative. Elle lui demande si il souhaite laisser un message. Il lui charge de dire à Grissom qu’un ami est passé… Il s’en va tout en prenant le soin de saluer les caméras de surveillance…
Revenir en haut Aller en bas
https://csi-addicts.bbactif.com
 
1x08 - Mort programmée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1x08 - La maison de l'horreur
» 1x08 - Histoire de famille
» 2x01 - Une mort étouffée
» 2x21 - La place du mort
» 3x10 - Mort à l'arrivée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CSI Addicts :: CSI Las Vegas :: Saison 1 :: Résumés-
Sauter vers: