CSI Addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé à tous les fans des Experts : Miami, Manhattan, Las Vegas...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Edward John Speleers
Directrice
Edward John Speleers


Messages : 196
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 52
Localisation : Cartier général du CSI

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyDim 28 Mar - 10:41

Présentation 00765910

Personnage interprété par William L. Petersen

Expert Niveau 3 (chef d'équipe)
Spécialisé en Entomologie Légale

Date de naissance : 17/08/1956
Taille : 1m77
Lieu de Naissance : Santa Monica, Californie
Scolarité : Diplômé en Biologie de l'UCLA
Statut Marital : célibataire







Emploi précédent

Il devient le plus jeune légiste de l'histoire du Comté de Los Angeles à l'âge de 22 ans. Huit ans plus tard, un chasseur de tête le recrute pour diriger le département de Police Scientifique de Las Vegas. En l'espace de 15 années, sous l'impulsion de Gil Grissom, ce service passe de la 14e à la seconde place du classement des Départements de Police Scientifique des Etats Unis.

Biographie

Grissom grandit à Marina Del Rey en Californie. Sa mère possède une galerie d'art à Venice alors que son père est dans l'import-export, commerçant principalement avec la Chine Communiste. Cependant, ses parents divorcèrent lorsqu'il avait 5 ans.

Vers 8-9 ans, il parcourait chaque jour avec son vélo les longues plages de sable fin de la région de Los Angeles dans le but de collecter des dépouilles d'oiseaux et tout ce qu'il pouvait trouver d'autre. Il rapportait ses trouvailles chez lui afin de pratiquer des autopsies, ainsi il devint autodidacte et apprit à déterminer les causes de la mort des animaux qu'il trouvait. Dès son adolescence, les autorités locales, conscientes des compétences de Gil, firent appel à lui pour pratiquer des autopsies rapides sur des animaux comme des chats ou des chiens.

Dès l'âge de 16 ans, Gil commença à travailler officieusement à la morgue du Comté de Los Angeles. Il poursuivit cette activité tout en menant sa scolarité au lycée. Puis son travail passa de l'ombre à la lumière lorsqu'il fut enfin considéré légitimement comme un légiste, devenant ainsi le plus jeune coroner de l'histoire du comté de Los Angeles.

Passionné d'entomologie, il décide d'entamer des études de biologie à l'ULCA. Etudiant brillant, il décroche facilement son diplôme. Ses compétences ne laissant pas insensibles des Hautes Autorités de l'Etat, il est recruté pour diriger le département de police scientifique de Las Vegas.

Sa philosophie de travail est la suivante : "If you want to learn about forensics, master everything else first". Alors que les autres avancent une raison particulière à leur présence au CSI, pour Grissom, ce travail n'est pas une question de choix. Grissom ne peut pas concevoir d'exercer une autre profession tant il est convaincu qu'il est taillé pour ce métier. Le CSI n'est pas un emploi pour Grissom, c'est l'expression de ce qu'il n'est en tant que personne, en l'occurrence la symbiose parfaite entre sa personnalité et sa profession.

Rôle de Gil Grissom

Gil Grissom est un expert niveau 3 (grade le plus élevé), à la tête de la police scientifique de Las Vegas. C'est un cadre strict et un grand scientifique. Il est spécialiste en entomologie légale. Il s'agit de l'étude des insectes prélevés sur ou près d'un lieu de crime dans le but de trouver des indices pouvant contribuer à résoudre une affaire criminelle. Gil a la capacité de trouver une preuve aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de ceux-ci et également grâce aux éléments directement ou indirectement laissés par ces mêmes insectes (comme leurs déchets organiques, etc.)

Gil est un homme timide et discret, passant la plupart de son temps à entretenir sa passion pour les sciences. Lorsqu'il ne travaille pas, on peut le voir en train de se débattre avec une grille de mots croisés. Sa passion pour les insectes le suit jusque dans son bureau...

C'est le leader parfait pour son équipe d'experts à qui il dispense de précieux conseils à plusieurs reprises.

C'est un homme très respecté, au talent et professionnalisme reconnus, par ses pairs et ses collègues. Afin de décompresser, Gil s'adonne aux plaisirs des montagnes russes. Atteint d'une maladie héréditaire rare, il perd progressivement son audition.

Cependant, il se fera opérer dans l'épisode 3.23 Inside The Box (d'ailleurs, cette opération montrera de nouveau la relation spéciale qui existe entre Catherine et Gil) et ira beaucoup mieux par la suite (il entend très bien les vibrations du portable de Catherine dans le 4.01 Epreuve d'Amour)

SAISON 1

EPISODE 01 : EQUIPE DE NUIT

Dès sa première apparition, nous pouvons observer un personnage très méthodique, très organisé. Il n’écoute que les preuves : alors que Jim Brass conclut à un suicide par facilité, Gil préfère s’en assurer.
Sur, cette enquête, Gil trouve un asticot « pupe au stade trois », on apprend ainsi qu’il est spécialisé dans l’entomologie (cf. citations).

Gil se montre compatissant envers la mère de la victime, il essaie de lui apprendre la nouvelle en douceur.

Holly Gribbs entre dans son bureau, nous apercevons tout un tas de bocaux contenant des animaux morts au premier plan, l’endroit est macabre (ce qui ne rassure pas Holly) et typiquement masculin. Cela fais référence au premier travail de Grissom qui, à seize ans, récupérait des cadavres d’animaux afin de les autopsier et de comprendre les raisons de leur mort.
Gil accueille Holly en la mettant tout de suite au parfum : pas de temps à perdre, il veut boucler les procédures administrative (prise de sang et signature en cas de blessures ou de décès de la fonction) au plus vite afin de l’intégrer dans l’équipe. Après cela, Gil lui explique ce qu’ils doivent faire et résume son travail par : « c’est plutôt tranquille ». Il se veut rassurant et accueillant (le contraire de Brass). Il se montre comme un parfait superviseur bien qu’il ne soit pas encore.
Holly fait un malaise (hypoglycémie), il lui propose une sauterelle : nous pouvons constater que Grissom aime mettre au défi ses collègues et a un humour très particulier.

Grissom est à la morgue avec Holly et le médecin légiste, il a l’air tout à fait dans son élément avec les cadavres (contrairement à Holly), l’aspect et l’odeur ne lui font ressentir aucune émotion.
Il explique à Holly pourquoi il est sûr que la victime ne s’est pas suicidée : très professionnel, responsable et surtout expérimenté, Gil est le parfait professeur et il aime partager ses connaissances avec ses collègues (cf. citations).

Grissom prend Holly dans ses bras pour la rassurer : elle est paniquée du fait de s’être enfermée accidentellement dans la chambre froide où sont conservés une dizaine de morts. Il se montre très chaleureux avec Holly, il essaie même de faire de l’humour pour la calmer (cf. citations), ce qui ne sera pas du tout dans ses habitudes par la suite. Il se sent proche d’elle visiblement.

Gil emmène ensuite Holly dans un magasin qui a subi un cambriolage. Dans la voiture, il lui raconte une de ses premières missions (« Le premier vol que j’ai élucidé avait eu lieu dans un magasin comme celui-ci. Quand on a arrêté le voleur le propriétaire était si content qu’il m’a fait cadeau d’une douzaine d’œufs. »). Il avait élucidé une histoire de vol comme celle-ci, il la « maternise ».

Grissom est dans son bureau, il frappe de toutes ses forces la tête d’un mannequin à l’aide d’un club de golf. Gil fait souvent des expériences de ce type afin de mieux visualiser les choses, c’est un scientifique avant tout… et aussi un grand gamin car il le fait avec grand plaisir ! Nous constatons qu’il a là encore un très grand sens de l’humour souvent noir ou moqueur (cf. citation).
Il demande ensuite à Warrick un compte-rendu de son enquête… et afin d’expliquer pourquoi « il ne faut jamais se laisser distraire et ne s’en tenir qu’à se qui ne peut mentir, les preuves » (sa phrase préférée !), il fait référence à un passage de l’Exorciste : Grissom raconte souvent quelques petites anecdotes pour illustrer ses morales.

Nous voyons ensuite Gil avec une de ses collègues : l’ambiance est étrange comme s’il s’était déjà passé quelque chose entre eux, ils flirtent. La jeune femme le provoque sexuellement ce qui, sur le moment, cloue le bec à Grissom… mais il ne se laissera pas démonter pour autant et finira par entrer dans son jeu : « … te plaquer contre un mur… ».
Grissom fait cette fois référence au Pink Floyd, c’est la preuve qu’il est assez cultivé et qu’il s’intéresse à pas mal de domaines. C’est un homme qui reste branché, ce qui a tendance à étonner ses collègues quand ils s’en rendent compte !

Gil vient interroger un suspect potentiel pour le meurtre du soi-disant suicidé. Au lieu de le faire brutalement pour que le suspect craque comme O’Riley s’y prend, Gil préfère utiliser la méthode douce et rester attentif aux moindres réactions : il part tout simplement du principe qu’un homme reste innocent tant qu’on n’a pas prouvé qu’il était coupable ; il est aussi en possession d’informations que O’Riley n’avait pas et cherche à en savoir plus. Grissom est calme et sage, il laisse rarement paraître ses émotions.

Comme toutes les règles ont leur contradiction, en entrant dans le hangar et en voyant tous ses objets, Gil se montre impressionné par le travail du suspect (c’est un fabricant de farces et attrapes très réalistes pour Halloween.) : en réalité, Grissom est très attiré par tout ce qui est macabre.
N’ayant aucune preuve contre Paul Millander, Grissom le relâche : l’assassin connaît leur méthode et il sait que le meurtrier est assez malin. Il ne pense pas que ça peut être Millander car celui-ci a l’air tout à fait innocent et candide ; il va faire « l’erreur » de se fier à son instinct, n’ayant aucune preuve matérielle pour inculper qui que ce soit.

Grissom va s’interposer entre Brass et Warrick, il se maîtrise parfaitement alors que son jeune collègue est impulsif, c’est le bras droit idéal de Brass à ce moment là. Il va réussir à calmer Warrick en lui expliquant pourquoi il a perdu l’affaire : « pas de place pour la subjectivité ». Encore une fois, il garde ses opinions et ses sentiments pour lui et en demande autant à ses collègues.

Gil va donc récuperer l’affaire de Warrick : persuadé que le mari est un meurtrier avec préméditation (il a une preuve, il faut qu’il en trouve une autre pour confirmer.). Face au mari, il se montre cette fois-ci sec et direct : le mari est méfiant et pas du tout coopératif ce qui est une raison de ne pas lui faire de cadeau ! Il est prêt à tout pour récupérer des preuves, même à aller les chercher au fond de la cuvette des toilettes s’il le faut : quand on le cherche, on le trouve !

Il a enfin récupéré un bout d’ongle et le compare au premier que Warrick a trouvé dans la chaussure : il fait lui-même ses expériences quand c’est à sa portée, c’est ce qui l’excite dans son travail. Il joue encore le professeur (cf. citations).

Grissom à côté de Warrick prend soudain conscience que celui-ci n’est pas avec Holly : il est plus responsable que son collègue mais ne mesure pas les conséquences que cela prendra.

Pour conclure avec ce premier épisode, nous pouvons dire que le personnage de Grissom est déjà bien défini : il est très professionnel, expérimenté, ne recule devant rien pour finir le travail. Dans ses relations, Gil se montre protecteur, rassurant, calme, c’est le modèle à suivre. C’est un excellent professeur et tout le dispose à prendre plus tard la place de superviseur. Point de vue caractère, il est exigeant et a un sens de l’humour très spécial : noir ou moqueur.

source : hypnoweb
Revenir en haut Aller en bas
https://csi-addicts.bbactif.com
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CSI Addicts :: CSI Las Vegas :: Les personnages :: Gil Grisom-
Sauter vers: