Personnage interprèté par Paul Guilfoyle
Capitaine de Police Criminelle, ancien patron du CSI
Délégué Syndical
Date de naissance : 03/01/1953
Taille : 1m68
Lieu de Naissance : Newark, New Jersey
Scolarité : Diplômé en Histoire, Seton Hall University
Statut Marital : divorcé
Emploi précédent
Jim Brass a passé 20 ans de sa vie dans la Police Criminelle dans le New Jersey. Il quitte la Police Criminelle et le New Jersey dix ans plus tôt lorqu'il est muté à Las Vegas afin de prendre en charge la Police Scientifique. Il occupe plus un rôle d'administrateur que d'enquêteur.
Biographie
Brass est né dans une famille modeste de Newark. Lorsque certains conflits éclatent au beau milieu des années 60, Jim se trouve alors au lycée. Pour lutter contre les différentes injustices de son époque, il décide de faire carrière dans le milieu de la Justice. Il est entré dans ce domaine particulier avec des idées progressistes et a acquis une certaine notoriété grâce à ses méthodes uniques empreintes d'obstination. Malheureusement, les policiers tenaces tendent à devenir un peu trop laxistes. Quand ils constatent qu'une personne, aussi bien un criminel qu'un policier, a commis une erreur, ils ont tendance à fermer les yeux et à passer l'éponge, ce qui va à l'encontre des codes en vigueur dans leur profession. Progressivement, Jim Brass ne supporte plus le laxisme de certains de ses collègues. Il s'arrange pour évincer les "flics pourris" de son Département de Police mais cet effort cause la fin de son mariage et la dégradation de sa relation avec sa fille. Une fois la purge terminée, Jim est muté à Las Vegas afin de prendre en charge l'unité de Police Scientifique. Grâce à ce poste, il peut conserver ses méthodes d'investigation tout en évitant les relations humaines. Lorsqu'il ne travaille pas, il erre dans les bars dans lesquels il boit toujours un double whisky. Tout se passait agréablement bien jusqu'au jour où une nouvelle recrue, Holly Gribbs, est assassinée dans l'exercice de ses fonctions. Il fut blâmé suite à cette mort et il perdit, en conséquence, sa place de Responsable du CSI de Las Vegas au profit de Gil Grissom. Ce tragique évènement le poussa à faire son auto-critique. Depuis la mort de cette recrue, Jim a été muté dans le Département de Police Criminelle de Las Vegas. Il n'est pas certain d'aimer encore ce qu'il fait mais c'est une fonction familière et simple pour lui. Cela lui permet de se projetter à court terme. Par contre, le long terme est flou pour Brass dans la mesure où il refuse de se projeter dans l'avenir...
Rôle de Jim Brass
Jim Brass est affecté au Département de Police Criminelle de la Police de Las Vegas suite à une mutation interne. Il entretient des rapports conflictuels avec Gil Grissom, l'homme qui a pris sa place à la tête de la Police Scientifique. Souvent appelé sur les lieux des crimes, il côtoie son ancienne équipe. Progressivement, les rapports entre Grissom et Brass se normalisent et ils finissent par trouver un terrain d'entente. Ils deviennent amis ce qui est une bonne chose pour l'efficacité des Services de Police de Las Vegas.
Cependant, les conflits existent toujours mais ils sont plutôt d'ordre professionnels et idéologiques que personnels. En effet, il subsiste des différences de point de vue : celui du policier et celui du scientifique souvent antagonistes. Policiers et scientifiques ont le même but, trouver les coupables quelque soit la méthode employée. La complémentarité entre le Policier et le Scientifique est un outil formidable pour mener efficacement les enquêtes malgré les discordes...
Lors d'affaires mettant en cause le personnel policier, ce dernier se pose en défenseur des intérêts de ses collègues dans le cadre de ses fonctions de délégué syndical, comme on peut le constater dans l'épisode 1.06 "Du Sang sur le Parquet" où il n'hésite pas à prendre le parti d'un de ses collègues suspecté de bavure policière.
Brass accompagne souvent les Experts sur le terrain. Son équipe et lui se chargent ainsi des arrestations ou de l'application des commissions rogatoires ayant été délivrées.
Il est également chargé d'assister les Experts au cours des interrogatoires. On se rend vite compte qu'il n'était pas chef du département de Police Scientifique pour rien avant la nomination de Grissom, dans la mesure où ce dernier dispose d'une intuition et d'une capacité de raisonnement assez impressionnantes Ses remarques sont parfois déterminantes dans le déroulement d'une enquête. Sarcastique, cassant, cynique, voilà les traits de caractère qui rendent ce personnage assez attachant... à condition d'apprécier ce genre d'humour.
SAISON 1
EPISODE 01 : EQUIPE DE NUIT
La première impression que nous pouvons avoir de cet homme est qu’il est las de la vie. Accompagné de Gil Grissom, ses premières paroles sont des plaintes à propos de son travail. « Il serait temps qu’ils me refilent ce poste de chef de district, j’en ai marre d’avoir à faire le mariol en public. » Tout de suite après, voyant le sergent O’Riley qui le fixe du regard, Jim se montre moqueur et hautain : « Les gars, allez prendre l’air. » Il est visiblement blasé de tout, y compris de son travail et a un humour plutôt spécial : « donc il est bouffé par les asticots et il chlingue en plus. » Il ne prend pas son travail au sérieux et ne pense qu’à terminer son service : le contraste entre Grissom qui est passionné par ce qu’il fait et Jim Brass est très fort.
Pendant le briefing, Brass parle très familièrement et directement à toute l’équipe, il ne perd pas de temps et va droit au but.
Jim Brass accueille froidement Holly, la nouvelle recrue : il est visiblement contrarié par le fait qu’elle soit fille de lieutenant, le pistonnage le rend malade ! Il dit à Holly que c’est la cinquième qu’on le force à engager, Jim parait toujours insatisfait des nouveaux éléments. Il avoue être forcé, avoir 22 ans de carrière derrière lui : « j’en ai vu de toutes les couleurs. » Grissom résume bien la personnalité de Jim : « Vous êtes dur. » Jim est le patron, il est encore le supérieur de Grissom.
Jim Brass est aussi très têtu : face à Warrick, il se montre agressif et tenace, il fait exprès de le contredire et de lui chercher des poux pour le faire sortir de ses gonds : il est fier et n’écoute même pas ce que son jeune collègue a à dire. On peut dire qu’au début de la série, Jim Brass fait son travail avec zèle car il se contente des explications du mari et veut boucler l’affaire.
Voyant que Warrick a passé outre ses ordres, Brass le blâme : Warrick doit maintenant faire équipe avec la nouvelle recrue. Il se montre relativement calme et autoritaire.
Il intervient à la fin de l’épisode pour annaoncer la mauvaise nouvelle (Holly a été grièvement blessé alors que Warrick aurait dû être avec elle.) Il suspend son jeune collègue mais cette fois, Brass ne s’en prend pas à lui, il s’en veut lui-même : à la fin de l’épisode, chacun pense avoir une part de responsabilité, particulièrement Jim et Warrick.
source : hypnoweb